Je pratique le clown depuis 2013 avec Sylvie Daillot (Soleil Rouge, Hôpiclowns, Les InstantàNez), Carole Tallec (Cie de l’Ouvert) et Fred Robbe (Théâtre du Faune).
Depuis 2014, j’interviens régulièrement en tant que chanteuse lyrique aux côtés de clowns en EHPAD (avec Les InstantàNez en Savoie et Hôpiclowns en Suisse).
J’interviens également en tant que clown en milieu de soins pour l’association Eclats de Joie que j’ai co-fondée en 2020.
Le clown en milieu de soins
Le clown, le clown, c’est quoi?
Vaste question..
En attendant mes mots, j’emprunte avec joie et gratitude ceux de Marie Huet, qui nous fait entendre Rosalie et une de ses amies de la maison de retraite, et puis je vous invite à regarder ces deux vidéos:
L’Association Soleil Rouge from Bproduction on Vimeo.
FEDERATION des Associations De Clowns Hospitaliers from Les Clowns Stethoscopes on Vimeo.
Quand les clowns invitent une chanteuse lyrique
Dans une maison de retraite où un duo de clowns intervient régulièrement, je remplace l’un des clowns ou j’accompagne le duo, pour offrir un petit “plus” aux résidents et aux équipes de soignants: une intervention musicale et lyrique avec une déambulation dans les chambres et les espaces communs qui peut être suivie d’un concert a capella pour tous ceux, résidents, soignants, familles, qui souhaitent y assister.
Le chant est déjà l’un des moyens privilégiés des clowns pour entrer en relation avec les résidents. Le chant lyrique c’est la vibration à l’état pur, l’expression de toutes les émotions qui nous traversent, de l’amour, de la tristesse, de la joie – il est rare qu’il ne touche pas.
Je chante des airs d’opéra connus et moins connus, de Mozart à Carmen en passant par Schubert. Dans les chambres je chante l’air qui m’est suggéré par la rencontre. Parfois j’improvise avec mes partenaires aussi. Souvent des résidents qui nous avaient annoncé catégoriquement qu’ils ne viendraient pas au concert changent ensuite d’avis! Pour le concert je prépare un programme de 30 à 45 minutes. Parfois je termine avec une chanson populaire. Si l’un de mes partenaires est partant, j’adore préparer un duo (par exemple la Barcarolle des Contes d’Hoffmann).
Le partenariat avec les clowns me permet d’être dans la proximité et la simplicité et d’oublier l’image solennelle ou figée que pourrait avoir l’opéra pour ne garder que ce qui vaut d’être transmis: la vibration primaire et directe, et une musique magnifique et universelle. Grâce aux clowns je peux être clown moi-même: je viens en chanteuse lyrique, avec ma robe de diva et sans le nez, mais je suis aussi dans l’instant et dans le ludique, je peux tutoyer, embrasser et toucher, tout ce que je ne pourrais pas forcément faire si j’étais dans un cadre plus classique. Et puis bien sûr les clowns peuvent jouer et rire de tout ce qui peut se produire lors du concert – et en assurer ainsi la réussite.
Ici, en EHPAD avec Mozzarella et Hélène: