Monthly Archives: December 2015

2015

Merci à tous ceux qui ont illuminé ma vie encore cette année.

2014-12-31 21.12.46

2015, autoroute du bonheur, à ce qu’il paraît!

Chanter. Chanter Hansel, le Stabat Mater de Pergolèse, Monteverdi, Bach, le Requiem de Michael Haydn, et tant encore. Chanter l’Agneau mystique à Vézelay. Relire Etty Hillesum encore et toujours. Chanter avec un orchestre, avec un piano, seule, avec de grands chanteurs, avec des clowns, avec mes amis (des fois c’est même de grands chanteurs ou des clowns ou même les deux!!), avec mes sœurs et mes filleules chéries… Chanter dans un théâtre, dans une église, dans une maison de retraite, dans la forêt devant une caméra, au coin du feu, dans une crèche, sur un plateau, à la proue du Sea dream…

0-20154

Clowner. Clowner avec Nikola Martin et les Chercheurs d’Air et tous les joyeux fous du Sympotruc pas si joyeux que ça juste après le 7 janvier. Rire – ou pas – de la violence et de la guerre. Clowner avec Sylvie Daillot et les patates pour rire! Clowner avec Carole Tallec et Romulo Pelliza. Hurler de rire en faisant du yoga, et hurler de pleurs en faisant du clown! Clowner avec mes frères et mes sœurs chéris à la Fabrique Jaspir – et c’est loin d’être fini!! Pleurer et rire de mes failles et de mes blessures les plus profondes, mais aussi de ma force et de ma douceur.

0-20151-3

Chanter et clowner jour après jour, envers et contre tout, à chaque fois que la vie est difficile, que je sors malencontreusement de l’autoroute et que je me demande bien comment je me suis retrouvée sur ce chemin de traverse. (En même temps, en vrai je crois que je préfère les chemins de traverse à l’autoroute, et puis il paraît que ce serait bien que je sois patiente…)

Chanter et jouer avec les très vieux et les tout petits. Donner et recevoir.

2015-12-02 11.54.27

Emmener tout ça au fond de mon cœur dans mes visites printanières aux soins intensifs. Retrouver ma famille unie, aimante et forte sous l’épreuve.

Voyager. Sillonner la France, aller là où la vie m’amène. Retrouver le lien avec la nature. La mer, la forêt, la neige, le soleil. Traverser les frontières. Nager avec les dauphins de Sataya.

0-20152

Rencontrer. Rencontrer celles et ceux qui m’aident à affronter mes peurs les plus profondes, à lutter avec mes démons, encore et toujours, et à me retrouver. Qui m’aident à découvrir que confiance, douceur et patience sont aussi là tout au fond de moi. Rencontrer des amis, des frères et des sœurs, partout, au détour de chaque production, de chaque stage, de chaque voyage. S’émerveiller de la richesse de la vie et de tout ce qu’elle nous offre parfois. Rencontrer la lumière, la fraternité et l’amour.

Vivre.

Merci à tous, du fond du cœur.